Arrêter! Éloignez-vous du réfrigérateur. Cela peut sembler contre-intuitif, mais réfrigérer votre pain est en fait un aller simple pour une ville périmée. Voici tout ce que vous devez savoir pour garder votre pain frais aussi longtemps que possible :

Comment savoir si le pain a mal tourné ?

Bien que la date de péremption ou de péremption sur l’emballage soit pratique, elle ne trace pas de ligne claire dans le sable. Vous pouvez utiliser votre propre jugement pour décider si votre pain a mal tourné.

Le premier signe que le pain a dépassé son apogée ? Texture. En devenant rassis, il durcira et deviendra sec. Tant qu’il n’y a pas de moisissure, vous pouvez manger ce pain sans danger, mais ce n’est peut-être pas une expérience tout à fait agréable.

Le pain qui est un peu plus avancé dans ce processus peut avoir un mauvais goût, une odeur étrange ou avoir de la moisissure visible. Si cela ressemble à votre pain, jetez-le. Il n’est probablement pas sûr de manger.

Considérez quel type de pain vous avez

Certains pains resteront naturellement frais plus longtemps que d’autres.

De nombreux pains d’épicerie contiennent des agents de conservation, qui les gardent stables le plus longtemps possible.

Le pain sans gluten se détériore souvent plus vite. La forte teneur en humidité le rend plus sensible aux moisissures.

Le pain au levain, quant à lui, reste bon plus longtemps – l’acidité du levain inhibe la croissance des bactéries.

Les produits de pain séchés, comme les craquelins, durent le plus longtemps parce que les bactéries ont besoin d’humidité pour se développer.

Les boîtes à pain sont-elles vraiment utiles ?

Oui! Les boîtes à pain créent l’environnement humide parfait pour que vos pains faits maison et achetés en magasin prospèrent. Si vous avez l’intention de manger votre pain dans les trois à quatre jours, une boîte à pain est probablement votre meilleur choix.

Congelez votre pain…

Si vous ne prévoyez pas de manger votre pain dans les jours suivant son achat, congelez-le avant qu’il ne commence à perdre en qualité.

Si vous prévoyez de le manger dans les prochaines semaines, enveloppez-le dans une pellicule plastique ou du papier d’aluminium et mettez-le au congélateur. Le pain acheté en magasin devrait pouvoir geler dans le plastique dans lequel il est entré.

Si vous prévoyez de le manger dans les prochains mois, enveloppez-le bien dans une pellicule plastique, puis enveloppez-le à nouveau dans du papier d’aluminium. Écrivez la date dessus et jetez-le après environ six mois si vous ne l’avez toujours pas utilisé.

…Mais ne le réfrigérez pas!

La réfrigération fera en fait que votre pain se détériore plus rapidement. Cela a à voir avec les amidons et un processus appelé recristallisation, qui provoque le durcissement et le rassis du pain.

Façons d’utiliser les restes de pain

Vous cherchez des façons d’utiliser les restes de pain? Déchirez des morceaux croustillants pour cette casserole de pain doré facile, enrobée d’une crème pâtissière épicée à la cannelle, à la vanille et à la cassonade. Mélangez-le au robot culinaire pour obtenir un lot de chapelure grillée tout usage. Des cubes de pain glissant à la tapenade, pour des croûtons aux olives aussi agréables en solo que parsemés sur des soupes et des salades. Ou faites du pain la vedette du plat dans cette Panzanella italienne rustique, humidifiée avec des tomates hachées, du concombre, du poivron et des oignons.

Une fois que vous avez maîtrisé le stockage approprié, vous pouvez en avoir beaucoup plus pour votre argent et votre pain.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *