L’arôme du pain fait maison qui remplit la cuisine est réconfortant. Pour certaines personnes, c’est l’odeur de leur enfance, car elles se souviennent de leur mère ou de leur grand-mère leur faisant du pain fait maison après l’école ou le week-end.

Le pain moelleux et moelleux est meilleur à la sortie du four. Vous pouvez le couper si facilement et il se tranche sans aucun effort. Lorsque vous étalez du beurre dessus, le beurre riche et crémeux fond à la surface du pain, s’infiltrant à l’intérieur pour rendre le pain beurré tout le long.

Une fois que le pain est resté dans votre cuisine pendant quelques jours ou conservé au réfrigérateur, il peut commencer à durcir. L’extérieur deviendra dur plus tôt que l’intérieur, mais même ainsi, le pain n’est pas aussi agréable à manger qu’avant. Personne ne veut prendre une bouchée de pain dur qui n’est pas une bruschetta. Le pain blanc et le pain de blé entier sont censés être doux et faciles à couper ou à mordre.

Une fois que le pain durcit, vous pouvez être tenté de le jeter, mais si vous savez comment rendre le pain dur plus doux, vous n’avez pas à entretenir ces pensées inutiles. Vous pouvez économiser du pain devenu dur si vous connaissez quelques astuces de cuisson.

L’astuce du réchauffage au micro-ondes

L’une des méthodes les plus éprouvées pour ramollir le pain consiste à le réchauffer. Vous pourriez penser que réchauffer le pain le rendra grillé et croustillant plutôt que plus doux, mais la façon dont la chaleur affecte le pain dépend de vos méthodes de chauffage.

Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour une méthode de réchauffage simple et rapide. Mettez simplement votre miche de pain au micro-ondes pendant environ une minute, juste assez longtemps pour la réchauffer. Cela est vrai avec n’importe quel type de pain que vous essayez de ramollir – petits pains, biscuits, pain aux bananes, pain de blé entier, etc. Plus longtemps que cela peut causer des problèmes et faire brûler ou casser le pain.

Vous voulez manger le pain dès qu’il sort du micro-ondes. Si vous attendez très longtemps, le pain durcira plus qu’avant, et vous ne le voulez pas. Ainsi, vous ne devez chauffer que la quantité de pain que vous allez utiliser tout de suite. Tout pain supplémentaire doit être retiré de son récipient de stockage et chauffé au micro-ondes plus tard lorsque cela est nécessaire.

Pour limiter la durée de conservation du pain au micro-ondes, vous pouvez micro-ondes une petite portion de pain à la fois. Enveloppez-le dans une serviette en papier humide (mais pas mouillée) et passez au micro-ondes pendant environ 10 secondes. Cela devrait suffire pour réchauffer le pain et le ramollir. Cela fonctionne très bien pour un seul petit pain, un biscuit ou une tranche de pain individuelle.

Comment rendre le pain dur plus doux au four

Le micro-ondes peut être pratique et rapide, mais ce n’est pas très bon pour conserver la valeur nutritionnelle des aliments. Si vous voulez une meilleure façon de ramollir et de réchauffer le pain après qu’il ait commencé à durcir, vous pouvez le mettre au four pendant un certain temps.

Préchauffez votre four à 200°F. Une fois que le four est chaud, vous pouvez envelopper le pain dans une serviette humide (mais pas mouillée) et le mettre au four sur un plat allant au four. Il n’a besoin de chauffer que 5 minutes environ. Vérifiez le pain à ce stade avant d’éteindre le four. Il faudra peut-être quelques minutes de plus avant qu’il ne soit suffisamment mou pour être mangé.

Vérifiez toujours avec votre pain de réchauffage pour vous assurer qu’il ne cuit pas trop. Vous ne voulez pas qu’il brûle ou qu’il devienne trop chaud, puis assurez-vous de le manger rapidement avant qu’il ne commence à durcir. Tout comme pour le micro-ondes, une fois que vous réchauffez le pain au four, il durcira s’il est laissé de côté. Il doit être consommé rapidement pendant qu’il est encore mou.

Comment faire une croûte plus molle

Si vous cuisinez régulièrement du pain dont la croûte extérieure est dure mais que vous préférez quelque chose de plus doux, vous devez connaître quelques techniques de cuisson qui peuvent vous aider. Vous n’avez pas à vous retrouver avec un extérieur croustillant et dur à chaque fois.

Une méthode consiste à enrichir votre recette de pain avec du beurre ou du lait. Cela crée une mie plus molle et une croûte plus molle.

Il aide à mettre votre pâte à pain dans un moule à pain. Si vous essayez de rendre votre pain plus léger, utilisez un moule à pain, qui empêche la plupart du pain de se dessécher et de devenir dur. Le dessus de votre croûte sera un peu plus dur, mais le reste sera moelleux.

Si vous cherchez un moyen de rendre la pâte à pain plus dure et plus molle, vous pouvez y ajouter un peu d’eau ou de beurre. Vous pouvez également le réchauffer légèrement au four – il ne lui faut que quelques minutes pour devenir suffisamment doux pour être à nouveau utilisable.

Une autre méthode pour assurer une croûte extérieure molle consiste à éviter de brosser le dessus du pain avec quoi que ce soit. Cela peut provoquer une cristallisation et un extérieur croustillant que vous souhaitez éviter. Vous devez également éviter de badigeonner le pain de beurre après la cuisson.

Si votre four est équipé d’un réglage vapeur, ne l’utilisez pas non plus, car cela rendra la croûte plus dure.

Si vous trouvez que votre pain sort dur du four, assurez-vous de suivre tous ces conseils, et s’il sort encore trop dur, vous pouvez baisser votre température de cuisson et la durée de cuisson. Le temps et la température de cuisson idéaux pour le pain moelleux varieront en fonction de votre recette et de la quantité de pain que vous préparez à la fois.

Comment empêcher le pain de durcir

Une fois que votre pain est cuit et que vous voulez vous assurer qu’il ne durcit pas au bout de quelques jours, vous devez suivre certaines règles de conservation. Vous n’aurez pas à apprendre à adoucir le pain dur si vous le conservez correctement.

Tout d’abord, assurez-vous que le pain est conservé dans un récipient hermétique. Laisser l’air entrer dans votre récipient de stockage fera durcir prématurément le pain.

Congeler le pain est le meilleur moyen de l’empêcher de durcir et de devenir croustillant, et si vous faites cela, vous devez utiliser un sac hermétique ou un contenant allant au congélateur. Rangez également chaque miche de pain séparément afin qu’elles puissent être retirées individuellement au besoin. Si vous préparez beaucoup de pain à la fois pour gagner du temps lors de la cuisson du pain, assurez-vous de conserver au congélateur tout le pain que vous n’utiliserez pas la semaine prochaine.

Utilisez du papier au lieu du plastique pour la conservation du pain. Le stockage de la race dans du plastique la fait se détériorer plus rapidement et encourage la formation de moisissures. Utilisez un sac à pain ou une boîte à pain pour une meilleure conservation du pain que vous prévoyez de manger dans la semaine.

Un dernier conseil pour un stockage plus sûr et plus doux du pain consiste à couper les pointes. Le fait d’avoir des extrémités exposées rendra votre pain plus moelleux plus longtemps.

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *