Quelle Huile pour Friture Saine

Le paysage des huiles à l’épicerie s’est vraiment élargi au cours des dernières années, mettant en lumière de nouveaux types d’huiles uniques qui peuvent sembler intimidantes au premier abord. Mais différentes huiles ont des caractéristiques différentes et des objectifs spécifiques lorsqu’il s’agit de cuisiner. Certaines huiles sont idéales pour la friture, tandis que d’autres sont idéales pour simplement arroser ou comme garniture. Avant d’aborder les différents types d’huiles de cuisson, voici quelques conseils de base que vous voudrez connaître concernant les propriétés de l’huile et les pratiques de stockage.

En ce qui concerne le stockage, vous ne voulez jamais stocker de l’huile près ou au-dessus du poêle. Certaines huiles peuvent devenir rances si elles sont exposées à la lumière, à la chaleur et à l’oxygène. Au lieu de cela, stockez l’huile dans un endroit frais et sombre. Pour une qualité et une saveur optimales de votre huile, essayez de l’utiliser dans l’année suivant l’achat (certaines huiles peuvent devoir être utilisées encore plus tôt). Alors que le vin s’améliore avec l’âge, l’huile ne s’améliore pas et la qualité et la saveur s’affaibliront avec le vieillissement de l’huile.

Une autre chose importante à noter est le point de fumée de l’huile, qui est répertorié pour chaque huile mentionnée ci-dessous. Un point de fumée d’huile, également connu sous le nom de point de combustion de l’huile, est la température à laquelle l’huile commence à fumer et à perdre son intégrité. Si une huile commence à fumer, elle peut libérer des produits chimiques qui donnent à vos aliments une saveur amère et produisent également des radicaux libres qui peuvent être nocifs pour votre santé. Lorsqu’il s’agit d’huiles à haute température, la rédactrice en chef des tests de Good Housekeeping, Nicole Papantoniou, recommande de chauffer d’abord votre poêle, puis d’ajouter votre huile, puis les ingrédients pour éviter que l’huile ne chauffe trop rapidement et ne brûle. S’assurer que vous utilisez la bonne huile pour la méthode de cuisson que vous choisissez est crucial pour rester dans la limite du point de fumée et améliorer la qualité de votre plat.

Ci-dessous, vous trouverez notre liste des huiles de cuisson les plus saines :

Huile d’olive

Le régime méditerranéen a été associé à une perte de poids et à une réduction du risque de maladie, ainsi qu’à une augmentation de la longévité globale. L’huile d’olive, connue pour son rôle dans le régime méditerranéen, est abondante en acides gras monoinsaturés sains et en antioxydants. Une grande méta-analyse réalisée en 2014 a révélé que les acides gras monoinsaturés contenus dans l’huile d’olive étaient capables de réduire le risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral.

Pour que l’huile d’olive soit certifiée extra vierge, elle doit être première pression à froid. La pression à froid indique que les olives ne dépassent jamais une certaine température pendant le processus de pressage, ce qui garantit une qualité maximale. La récolte est également importante pour l’huile d’olive. Les experts de l’huile d’olive grecque de Kosterina récoltent des olives non mûres qui, selon eux, “rendent l’huile plus riche en polyphénols sains et très riche en antioxydants”. L’huile d’olive extra vierge a un point de fumée relativement bas, il est donc préférable de faire sauter à feu moyen ou de rôtir en dessous de ces températures. C’est aussi un excellent ajout aux vinaigrettes en raison de sa saveur poivrée profonde.

  • Idéal pour : vinaigrettes et sautés
  • Point de fumée : Extra vierge 325-375 °F, raffiné à 465 °F
  • Choix de nutritionniste : huile d’olive Kosterina

Huile d’avocat

Cette huile, dérivée de la chair d’avocats pressés, a une saveur douce et un point de fumée élevé, elle est donc parfaite pour presque toutes les utilisations culinaires en cuisine. L’huile d’avocat a l’un des niveaux les plus élevés de graisses monoinsaturées saines de toutes les huiles, et elle est également faible en graisses polyinsaturées. La saveur douce est très polyvalente, c’est pourquoi l’huile d’avocat est l’échange sain parfait dans tous les produits de boulangerie. Il a tendance à être un peu plus cher, mais de nombreuses marques le proposent dans un vaporisateur sans propulseur afin que vous puissiez contrôler la quantité que vous utilisez à la fois.

  • Idéal pour : Frire, rôtir, produits de boulangerie
  • Point de fumée : Vierge à 375 °F, raffinée à 520 °F
  • Choix de nutritionniste: Spray d’huile d’avocat Chosen Foods

Huile de lin

L’huile de lin est une excellente source végétalienne d’acides gras oméga-3 sains. Les régimes riches en ALA oméga-3, présents dans l’huile de lin, ont été associés à des taux de lipides plus faibles et à une pression artérielle réduite chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. Abondante en graisses monoinsaturées, l’huile de lin nécessite une réfrigération et est très sensible à la chaleur car elle peut rancir et s’oxyder rapidement. L’huile de lin a une saveur très légèrement de noisette et est idéale pour les vinaigrettes et les bruines. En raison de son point de fumée bas, l’huile de lin ne doit pas être cuite avec. Il est important de noter que l’huile de lin peut se gâter rapidement, c’est pourquoi elle doit être conservée dans un récipient sombre à l’arrière du réfrigérateur.

  • Idéal pour : vinaigrettes et bruine
  • Point de fumée : 225°F
  • Choix de nutritionniste : Huile de lin biologique Spectrum Essentials

Huile de noix

“Ce même qui fait des noix une source de nutriments aussi puissante que la seule noix avec une excellente source d’oméga-3 végétaux (ALA) fait de son huile un excellent ingrédient de finition à arroser et à verser sur les plats terminés”, explique Wendy Bazilian, DrPH, RDN , auteur de Eat Clean, Stay Lean et propriétaire de Bazilian’s Health à San Diego. Étant donné que la plupart de l’huile de noix est vendue non raffinée ou semi-raffinée, elle contient davantage de nutriments et de composés phytochimiques naturels, mais cela rend la tâche plus difficile lorsqu’il s’agit de la chauffer.

Bazilian suggère d’utiliser de l’huile de noix pour mélanger dans des plats de pâtes et arroser d’une salade ou d’une soupe à base de courge en guise de finition. Étant donné que l’huile de noix est assez chère et délicate, Bazilian dit qu’il est préférable de la conserver au réfrigérateur ou au congélateur pour préserver la saveur et les composés phytochimiques.

  • Idéal pour : vinaigrettes et bruine
  • Point de fumée : 320°F
  • Choix de nutritionniste : huile de noix Spectrum Essentials

Huile d’arachide

Jada Linton, RDN, LD, du National Peanut Board, affirme qu’il existe différents types d’huile d’arachide, chacun fabriqué selon une technique différente et offrant une gamme de saveurs allant de doux et sucré à fort et de noisette. Près de la moitié de l’huile d’arachide est composée de graisses monoinsaturées. Traditionnellement utilisée dans les plats asiatiques, l’huile d’arachide a un point de fumée relativement élevé et est idéale pour saisir les viandes, griller, rôtir des légumes et frire. Linton ajoute que, “en plus de la saveur délicieuse, l’huile d’arachide est une excellente source de vitamine E contenant 11% de l’apport quotidien recommandé et a l’une des teneurs en graisses monoinsaturées les plus élevées parmi les huiles de cuisson”.

  • Idéal pour : faire sauter et faire sauter
  • Point de fumée : 450 °F
  • Coup de coeur nutritionniste : L’Huile de Cacahuète La Tourangelle

Huile de sésame

L’huile de sésame est riche en graisses monoinsaturées et polyinsaturées, mais aussi pauvre en graisses saturées. Cette huile contient du sésamol et de la sésamine qui sont de puissants antioxydants. Il existe des preuves que l’huile de sésame peut également réduire la pression artérielle. L’huile de sésame est la meilleure huile de sésame, car l’huile des graines est extraite à une température plus froide et est considérée comme pressée à froid. L’huile de sésame grillée implique des graines préalablement torréfiées, mais le processus d’extraction est le même. Étant donné que l’huile de sésame grillé ajoute beaucoup de saveur, elle se marie bien dans les sautés et constitue une excellente alternative à l’huile d’arachide si vous êtes allergique aux arachides.

  • Idéal pour : faire sauter, sauter, frire
  • Point de fumée : 450 °F
  • Choix de nutritionniste : huile de sésame grillé biologique de Napa Valley Naturals

Huile de noix de coco

L’huile de coco a gagné en popularité auprès des adeptes du régime céto et du régime paléo, mais est-elle saine ? L’huile de noix de coco est fabriquée en pressant de la chair de noix de coco fraîche ou de la chair de noix de coco séchée selon le type. L’huile de coco est ferme à température ambiante car elle est composée à 90 % de graisses saturées et est également une riche source naturelle de triglycérides à chaîne moyenne. Les recherches sur l’huile de noix de coco ont été incohérentes, certaines études montrant qu’elle peut augmenter le bon cholestérol HDL, tandis que d’autres études montrent qu’elle peut également augmenter le mauvais cholestérol LDL et les triglycérides.

Il est préférable pour les sautés rapides ou dans les produits de boulangerie, mais il ne se porte pas bien à des températures très élevées. Si vous remplacez le beurre par de l’huile de noix de coco dans les produits de boulangerie, vous voudrez utiliser environ 25 % moins d’huile de noix de coco que la quantité de beurre requise, car l’huile de noix de coco contient un pourcentage plus élevé de matières grasses. Quoi qu’il en soit, l’huile de coco n’est pas un aliment miracle et il est préférable de l’utiliser avec modération, si vous aimez le goût bien sûr.

  • Idéal pour : cuire au four et faire sauter
  • Point de fumée : Extra vierge ou non raffiné à 350 °F, raffiné à 450 °F
  • Choix de nutritionniste : huile de noix de coco Carrington Farms

Huile de canola

L’huile de canola est fabriquée à partir de colza et a un point de fumée élevé, elle peut donc être utilisée de diverses manières dans la cuisine, c’est pourquoi elle est souvent un aliment de base dans la plupart des maisons. Ce choix économique est faible en gras saturés et relativement riche en gras monoinsaturés. Le seul problème est que l’huile de canola a tendance à être hautement transformée, il est donc essentiel de rechercher une marque pressée à froid et de bonne qualité.

  • Idéal pour : faire sauter, frire, cuire au four
  • Point de fumée : 400 °F
  • Choix de nutritionniste : huile de canola biologique Spectrum

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *